Installations > 2012 > Nassogne (Collégiale)
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
Descriptif de l'installation
- Emplacement : Nassogne (Collégiale)
- Implantation : Installation dans ou devant six églises de la commune
- Date : 2012
Le projet soulève la question de nos racines religieuses, de nos églises et de la position que peut y prendre l’habitant. Les sculptures d’arbre ont été réalisées dans ou devant six églises de la commune de Nassogne, en fonction de leur architecture, de leur histoire, des liens contés ou concrets avec l’habitant. Ces oeuvres ont donc été composées en relation intime avec les lieux choisis. C’est le patrimoine qui y a été exploré, en mettant en évidence ses valeurs humaines, spirituelles, architecturales, naturelles, culturelles, … La démarche pose la question de notre rapport au sacré, aux fonctions passées, présentes et futures de ces lieux de culte : des lieux de culture, de mémoire, de repère, de rencontre, de projets. Des nouveaux lieux de vie ?
Collégiale St. Monon à Nassogne
Les veilleurs de Nassonia
En référence à l’existence d’une fontaine, Fons Nassonia, un tronc d’arbre est présenté comme des fonts baptismaux : un tronc creusé dans lequel on peut voir un ciel étoilé et y prendre racines. Baptême. Pour aller au cœur des choses, au cœur de l’arbre, à l’essence, à la naissance, au big-bang du fruit, à l’origine de l’arbre, à l’origine du monde. Nous sommes poussières d’étoiles …
Autour du tronc, les veilleurs de Nassonia : greffés sur chacune des stèles, de vieux outils d’agriculteurs rappellent que St. Monon est leur patron. Un hommage aux hommes de la terre.
A partir de livres sculptés dans une souche, un petit arbre se dresse sur deux chaises comme une prière ou un rêve : les pensées et les vérités du passé sont autant de racines qui nous portent vers un ailleurs.
L’ensemble révèle l’esprit du jardinier. Un jardinier qui cultive sa terre, son humus, son humanité, ses racines. Un jardinier qui nourrit son lien avec la Nature et l’Univers. Un jardinier qui rêve de la pierre philosophale. Un jardinier qui rêve de transformer la pierre de Sisyphe en œuf : l’oiseau est la liberté de l’arbre. Un oiseau de lumière pour ré-enchanter le monde.