Notre théâtre.
Sculpture et scénographie s'y sont toujours croisées, l'une alimentant l'autre. Petit à petit cependant le besoin de les réunir m'a amené à créer des installations et à délaisser le théâtre proprement dit.
« Les Sentinelles nues », spectacle réalisé à partir des œuvres éponymes, est un peu l'événement charnière qui m'a amené à recentrer mon travail sur un propos de plus en plus focalisé. L'arbre y est central tant comme matériau que comme concept et source symbolique.
Avec la sculpture d'arbre, je ne représente plus la nature, je la présente.
Je la présente à travers des concepts portés par la matière de l'arbre.
Mais cette dimension conceptuelle se renforce d'une dimension contextuelle.
Créer dans un lieu, c'est aussi créer avec ce lieu et pour ce lieu. C'est reconnaître la force de ce lieu, sa structure, son environnement, la vie qui s'y passe, la charge de son histoire.
Les sculptures sont réalisées à partir des éléments de l'arbre. Feuille, tronc, souche, écorce, branche, racine, … sont simple bois mort ramassé au gré de mes pérégrinations en forêt ou ailleurs. Matière banale donc, sans attrait ni valeur. Et pourtant une fois travaillée, la matière révèle la vie de l'arbre. Un théâtre de mémoire et de lumière. Notre théâtre.
Parler d'espace scénique revient pour moi à parler d'emblée d'un espace imaginaire, sans référence à la réalité. Il n'y a donc non pas à créer un semblant de réalité (pas d'illusionnisme !), mais à créer un espace dans un espace : un univers, un rêve, un jeu. La scène imaginée peut déborder du cadre du temps et de l'espace : elle offre une expansion poétique et une multiplicité de signification.
La démarche artistique
Une conception de l'art
Une petite philosophie
L'exposition, une démarche de jardinier
Né à Bruxelles en 1954.
Etudes universitaires jusqu'en 1979. Après avoir abordé le dessin et la peinture à l'Académie, Xavier Rijs réalise une première série d'expositions. Grâce à celles-ci, il est invité dès 1983 à travailler pour le théâtre. Depuis, il a réalisé de nombreuses scénographies, installations, sculptures et/ou éclairages pour les théâtres Brialmont, Hypothésarts, Molière, X-L Théâtre, de l'Aube, de l'Escalier, de la Vie, la Toison d'Or, le T.R.M., le Centre Beaubourg, les Midis de la Poésie, les Riches-Claires, le Public ainsi que pour des spectacles nocturnes à Han-sur-Lesse, au Château de Lavaux-Ste.Anne, au Château du Karreveld et au parc de Bruxelles.
Sa collaboration avec des architectes, metteurs en scène, musiciens, chorégraphes et poètes a mis en exergue ses recherches sur l'espace et la lumière, et l'importance qu'il accorde à la scénographie dans la sculpture contemporaine.
S'il travaille le bois, la résine, le verre, le métal et emploie des nouvelles technologies en lumière (fibre optique, électroluminescence, lumière noire, phosphorescence, led, …), la base de sa démarche réside dans la matière brute de l'arbre. La diversité de matériaux trouve son unité dans son omniprésente passion à questionner la vie à travers l'arbre. Celui-ci est devenu au fil des années la base de son travail, tant comme matériau que comme concept. Si sa démarche a une dimension conceptuelle, elle s'appuie cependant avant tout sur un art contextuel, l'œuvre se créant pour, dans et avec le lieu, et sur un art méditatif, l'arbre devenant un modèle de pensée, une quête.
Son ouverture aux différents arts, son intérêt pour la dimension collective ainsi que sa constante recherche à lier art et vie, l'amène à travailler dans des lieux très diversifiés tels que Centres Culturels, parcs, architectures et jardins privés, Centres d'art contemporains, espaces urbains, forêts, ...
Ses sculptures et installations ont été exposées à Anderlecht, St.Gilles , Liège, Metz, Namur, Bruxelles, Tournai, Woluwe, Marche-en-Famenne, Louvain-la-Neuve, Barvaux, Jette, Leefdaal, Courtrai, Ixelles, Charlesville-Mézière (F), Dinant, Liège, Lille (F), St. Lô (F), Seneffe, St.Flour (F), Molenbeek, Rennes (F), St.Hubert, Hotton, Trois-Rivières (Q), Assesse, La Louvière, Concarneau (F), Rochefort, Vresse-sur-Semois, Oignies-en-Thiérache, Fumay (F), Nismes, Herve, Iffendic (F), Flers (F), Bolland, Beauraing, Carleton (Q), Gesves, Jodoigne, Drenthe (P-B), Buschdorf (L), Trefendel (F), ...
Xavier Rijs | Curriculum vitae |
Né à Bruxelles le 4 juin 1954 |
1972-1974 | Académie de dessin de Boitsfort |
1974-1979 | UCL, études universitaires et agrégation |
1980-1982 | Académie des Beaux Arts de Bruxelles |
2012 |
Dans le cadre de « Prendre racine dans les étoiles »,
- Installations de 15 « Chapelles sauvages » dans la Maison de la Culture de Famenne-Ardenne à Marche-en-FamenneInstallation à Pont-Farcy et exposition collective à Tessy-sur-Vire (France) dans le cadre du « Festival des bords de Vire ». Installation dans le parc Gilson à La Louvière dans le cadre de « Promenons-nous dans les bois ». Installation à Drenthe (Pays-Bas) dans le cadre de « Dorpsgezichten ». |
2011 |
Installation à la médiathèque de Flers (France). Installation à Gembloux dans la salle Athéna avec C. Dewolf et J-G Massart. Installation à Vatilieu (France) dans le cadre des « Sculptures aux quatre vents ». Installation à Trebeurden (France) dans le cadre du « Festival de l’Estran ». Dans le cadre de « Prendre racine dans les étoiles », installations à Rochefort au - Centre des Jeunes et de la CultureInstallation dans l’église Notre Dame à Jodoigne. |
2010 |
Scénographie pour « L'ombre » de Schwarz, mise en scène de J. Douieb. Réalisation à Flers : finalisation au quartier St. Michel. Installation land-art au Pays de Brocéliande (« Etangs d'art »). Installations au Centre Culturel de Nismes et à la Maison du Parc Naturel de Viroinval. Finalisation des installations à Buschdorf (Luxembourg). Finalisation de l’installation à la Résidence Churchill à Dinant. |
2009 |
Scénographie pour « Le cercle de craie » de B. Brecht, mise en scène de J Douieb. Installation à Drenthe au Pays-Bas : « International Art- and Naturewalk ». Réalisation sculpturale et installation (Les Sentinelles nues) à Haut-Bois (Gesves). Installation (Les Sentinelles nues) à l'Hôtel des Libertés à Jodoigne. Réalisations à Flers : intégration sculpturale au Centre St. Michel. Scénographie pour « Porc-épic » de David Paquet, mise en scène de Marine Haulot. |
2008 |
Réalisations à Flers (France) :
- intégration sculpturale au Centre Jules VerneSpectacle « Les Sentinelles nues » au théâtre des Riches Claires : - installation sculpturale (121 stèles avec lumière intégrée) avec jeu théâtral et composition pour chœur et piano.Installation sculpturale à Bolland (Herve). Réalisations à Flers : intégration au Centre E. Halbout et installation extérieure. Installation à Vresse-sur-Semois dans le cadre de « L'art au fil de l'eau ». Installation sculpturale urbaine à Carleton (Québec) (Centre d'art Vaste et Vague). Installations à Beauraing : - sur l'eau : L'eau d'ici, l'eau delàRéalisations à Flers : - intégration sculpturale au Centre St. Michel - installation extérieure au Centre Emile HalboutInstallation sculpturale à Jodoigne ( « La terre et des pierres »). Scénographie pour Peter Pan de Loisel (mise en scène de Manu Dekoning). |
2007 |
Scénographie pour « Faux Fuyants » de Stephen Dietz au Théâtre des Riches Claires. Exposition à Herve. Exposition collective au Centre Culturel de Woluwe (Wolubilis). Scénographie réadaptée pour « La Princesse Maleine ». Scénographie pour « Pensées secrètes », mis en scène par Benoît Verhaert au Théâtre Le Public. Installation sculpturale pour « Etangs d'art » : composition sur l'eau dans le Pays de Brocéliande en Bretagne. Réalisation d'un film documentaire par T. De Jonghe. Œuvre réalisée pour be.day, exposition collective à Jette (+ radiodiffusion). |
2006 |
Scénographie adaptée pour « Yvonne, princesse de Bourgogne » à Louvain-la-Neuve et Marche. Installation sculpturale au Théâtre Royal de Namur. Scénographie pour « Commun'scène » à Barvaux, Nassogne, Hotton et Wellin - mise en scène de Philippe Vauchel avec le théâtre Nationale 4. Scénographie pour « Une pucelle pour un gorille » de Fernando Arrabal – mise en scène de Olivier Massart avec la Compagnie Chéri-Chéri - Festival de Spa et Fééries théâtrales à Bruxelles. Installation monumentale au Centre géographique de l'Europe (Oignies-Nismes) dans le cadre des Eurosculptures. Symposium de sculpture aux « Monumentailles » de Concarneau (Bretagne-France). Stage et sculpture à Rochefort : « L'arbre investi ». Installation sculpturale à Fumay (France). Sculpture d'arbre (sur trois arbres fruitiers morts) à Faulx-les-Tombes dans le domaine de Haugimont (Facultés universitaires N.D.P. de Namur). Exposition à Nismes sur le thème de « Racines et identités ». |
2005 |
Réalisation d'une installation collective au Parc Malou à Bruxelles (Etre et Hêtre). Exposition collective « Birdinvest » organisée par Jo Dilo. Scénographie pour « La princesse Maleine » de Maeterlinck – mise en scène J. Douieb. Symposium de sculpture à « La Fête de Mai » de Gesves. Exposition collective au Musée Ianchélévici à La Louvière. Symposium de sculpture à Concarneau (Bretagne) : « Les Monumentailles ». Scénographie pour « Un air de famille » de Jaoui et Bacri – mise en scène de J. Fox. Scénographie pour « La tectonique des sentiments » de E-E. Schmit - mise en scène de Michel Kacenelenbogen. Scénographie pour "Trois petits tours" de M. Tremblay - mise en scène de A. Rice. Exposition à la Maison de la Culture de Rochefort. |
2004 |
Scénographie pour « La Grande Vacance » de et par Philippe Vauchel. Exposition collective à La Médiatine dans le cadre de « Etre et Hêtre ». Exposition collective à La Venerie pour « Ils disaient Arbre pour Homme ». Scénographie au Château du Karreveld pour « Les Palmes de Mr Schutz » de Penwick (mise en scène de Jonathan Fox). Scénographie pour « Racines » de et avec Philippe Vauchel et Didier Laloy. Installation au Château du Karreveld. Scénographie pour « Yvonne, princesse de Bourgogne » au Parc Royal de Bruxelles (mise en scène de Philippe Vauchel). Résidence et exposition au Centre d'art Le Silex à Trois-Rivières au Québec. Prix du Théâtre du « meilleur scénographe » 2003-2004. |
2003 |
Intervention à l'école Decroly dans le cadre de « L'école en scène ». Installation à St. Flour ( Chemin d'art) en Auvergne. Installation dans la crypte de la Basilique de St. Hubert. Scénographie au château du Karreveld pour : - « Roméo et Juliette » de Shakespeare, mise en scène de D. HanssensSymposium de sculpture à Vern-sur-Seiche (Rennes). Exposition collective dans le Parc Steurs (Bruxelles). Réalisation d'une sculpture pour la place de l'église de Hotton. |
2002 |
Exposition à la Maison de la Poésie de Amay (autour de l'œuvre de Eric Brogniet ). Installation à la Médiatine (Bruxelles) dans le cadre des 100 ans de la Ligue des droits de l'homme. Installation à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (Marche). Installation sur le parvis de la cathédrale de St. Lô (Normandie). Scénographies au Château du Karreveld pour : - « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière, mise en scène de Hanssens |
2001 |
Scénographie pour « Labyrinthus » à Barvaux. Scénographie pour « Cyrano » de E. Rostand au Château du Karreveld - mise en scène de Jasmina Douieb. Installation dans les jardins français du Château de Seneffe. Scénographie pour Feydeau au Théâtre de la Toison d'Or. |
2000 |
Scénographie pour « La Noce » de B. Brecht au théatre de L'Escalier à Namur - mise en scène de V. Dujardin. Réalisation du Namureauphone : le Nénuphone Tambourineur Scénographie pour « Le Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare au Château du Karreveld -mise en scène de B. Bulté. Installation sculpturale et images projetées pour les Midis de la Poésie sur le thème de « la ville utopique ». Scénographie-Sculptures pour « Racines » de P. Vauchel. |
1999 |
Scénographie-sculptures pour « Miserere nobis » de P. Vauchel. Installation sculpturale et images projetées pour les Midis de la Poésie (50è anniversaire). Scénographie pour le spectacle nocturne de Han-sur-Lesse – mise en scène de V. Dujardin. Exposition à LouvainLaNeuve dans le cadre du Fil Rouge. Scénographie pour « La nuit des assassins » de Triana – mise en scène de V. Dujardin. Démarche collective pour le Septuor au Théâtre de Namur et conception d'une sculpture sonore flottante (le Namureauphone). |
1998 |
Scénographie et dessins pour « Les Trois Petits Cochons" au Théâtre de la Toison d'Or à Bruxelles -mise en scène de M. Willequet. Scénographie pour « La maison de Bernarda Alba » de Garcia Lorca au théâtre de l'Escalier à Namur – mise en scène de J. Giar. Scénographie pour « La Dispute » de Marivaux au Théâtre des Balladins à Namur – mise en scène de J. Loubry. Scénographie pour le spectacle nocturne de Han-sur-Lesse – mise en scène de V. Dujardin. Exposition collective sur le thème du livre à Leefdaal. Master-class avec le scénographe Svoboda à La Bellone (CIFAS) Projection d'images créées pour le récital « R.Bodart » au Midis . |
1997 |
Scénographie pour « L'Adulateur » de Goldoni au Théâtre de l'Escalier à Namur – mise en scène de P.Vauchel. Têtes de Géants pour le Carnaval de Wellin, décors monumentaux pour la fête de Wellin. Installation à la Villa Eksternest à Courtrai. Exposition de sculptures à L'XL Théatre à Bruxelles. Projection d'images et composition musicale pour les Midis de la Poésie : rencontre avec le poète J. Crickillon. |
1996 |
Scénographie-sculptures pour "Soyons Goélands" de P.Vauchel au Théâtre Molière à Bruxelles. Têtes de Géants pour Han-Sur-Lesse. Exposition à la Médiatine à Bruxelles. |
1995 |
Scénographie pour le spectacle nocturne de Han-sur-Lesse – mise en scène de P. Vauchel. Installation à l'Atelier 340 avec l'asbl Tout. |
1994 |
Installation à Namur avec l'asbl Tout. |
1993 |
Scénographie pour le spectacle nocturne de Han-sur-Lesse – mise en scène de J.M. Pétiniot. |
1992 |
Installation pour la "Tour Noire" et pour le Cinquantenaire à Bruxelles avec l'asbl Tout Scénographie pour « La Nuit des Rois » de Shakespeare au Théâtre de la Vie –mise en scène de H. Rolland. Dessins techniques et sculptures pour le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles (« Les Troyens » de Berlioz et « Didon et Enée » de Purcell) |
1991 |
Scénographie pour le spectacle nocturne de Han-sur-Lesse. Installation au Mont des Arts à Bruxelles avec l'asbl Tout. |
1990 |
Scénographie, masques, sculptures et projections pour le spectacle nocturne au château de Lavaux Ste Anne – Mise en scène de C. Leblicq. Installation dans le Parc de Bruxelles avec l'asbl Tout. |
1989 |
Scénographie pour le spectacle "Ghelderode" à la Maison de la Culture de Namur. (prod. Hypothésarts) Scénographie pour le spectacle nocturne au Château de Lavaux Ste Anne - mise en scène de J.M. Petiniot. |
1988 |
Expositions de compositions en relief à la Maison de la Culture de Metz. Décors, sculptures et éclairage pour le spectacle "Michaux" à la Maison de la Culture de Namur et au Centre Beaubourg à Paris.(prod. Hypothésarts ) Exposition de compositions en relief à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne et au Centre Culturel Jacques Franck. Illustration de la revue poétique française Arpa. |
1987 |
Exposition et installation à La Maison de La Culture de Namur. Création et décors de « Paysage avec homme nu dans la neige » d'après W. Lambersy -Chorégraphie de K. C. Lynch. (prod. Hypothésarts) |
1986 |
Exposition de compositions en relief aux Beaux-Arts (Promotion des Lettres, rencontre avec le poète J. Crickillon.) Décors pour "Credo" d'Enzo Corman au Centre Culturel d'Anderlecht. (prod. Hypoth) |
1985 |
Décors pour le spectacle "Délires" au Brialmont Théâter. Exposition de compositions en relief au Centre Culturel d'Anderlecht Décors pour 'La dernière image d'un film rêvé' d'après F. Dannemark (prod.Hypothésart). Exposition collective à la galerie 'Le Salon d'Art" à Bruxelles et à Liège |
1984 |
Décors et images projetées pour le spectacle "Espace Zéro" (poésie contemporaine ) au centre culturel d'Anderlecht (prod. Hypothésarts). Exposition à l'Atelier 340 à Bruxelles : « Surface sculpturale » |
1983 |
Décors et images projetées pour « K7 » d'après J. Crickillon au Centre Culturel d'Anderlecht (prod. Hypothésarts). Exposition de peintures au Centre Culturel de Jette. |
1982 |
Exposition de peintures au Centre Culturel des Riches Claires de la ville de Bruxelles. Dessins pour la revue Automne (France). |