Installations > 2012 > Nassogne (Forrières)
- #
- #
- #
- #
- #
- #
Descriptif de l'installation
- Emplacement : Nassogne (Forrières)
- Implantation : Installation dans ou devant six églises de la commune
- Date : 2012
Le projet soulève la question de nos racines religieuses, de nos églises et de la position que peut y prendre l’habitant. Les sculptures d’arbre ont été réalisées dans ou devant six églises de la commune de Nassogne, en fonction de leur architecture, de leur histoire, des liens contés ou concrets avec l’habitant. Ces oeuvres ont donc été composées en relation intime avec les lieux choisis. C’est le patrimoine qui y a été exploré, en mettant en évidence ses valeurs humaines, spirituelles, architecturales, naturelles, culturelles, … La démarche pose la question de notre rapport au sacré, aux fonctions passées, présentes et futures de ces lieux de culte : des lieux de culture, de mémoire, de repère, de rencontre, de projets. Des nouveaux lieux de vie ?
Eglise St Martin à Forrières
L’arbre initiatique (Chapelle latérale, à côté du vieux crucifix)
La pierre du diable, dit-on. La pierre sert concrètement et symboliquement de socle à la pièce d’arbre. Elle est représentative de nos anciens cultes druidiques, diabolisés par l’Eglise, et dont des traces restent encore visibles à Forrières.
La prière du diable, dit-on. Le tronc creux accueille en son sein un vieux livre ouvert sur un chant grégorien parlant de la crucifixion (Sancta Cruce). C’est un peu notre tronc commun, tout aussi diabolisé aujourd’hui …
La lumière du diable, dit-on. La branche s’étire du tronc vers la lumière. Les sept sphères lumineuses sont autant de perles qui jalonnent une quête initiatique et aléatoire : des états de conscience.
Ou plus simplement des larmes d’arbre, des graines divines, des perles de sagesse ou des nacres de sève. Pour sortir de tous les absolus.