Installations > 2012 > Nassogne (Lesterny)
  • #
  • #
  • #
  • #
Descriptif de l'installation
  • Emplacement : Nassogne (Lesterny)
  • Implantation : Installation dans ou devant six églises de la commune
  • Date : 2012
ENTRE RITES ET RACINES, L’ARBRE EN FÊTE

Le projet soulève la question de nos racines religieuses, de nos églises et de la position que peut y prendre l’habitant. Les sculptures d’arbre ont été réalisées dans ou devant six églises de la commune de Nassogne, en fonction de leur architecture, de leur histoire, des liens contés ou concrets avec l’habitant. Ces oeuvres ont donc été composées en relation intime avec les lieux choisis. C’est le patrimoine qui y a été exploré, en mettant en évidence ses valeurs humaines, spirituelles, architecturales, naturelles, culturelles, … La démarche pose la question de notre rapport au sacré, aux fonctions passées, présentes et futures de ces lieux de culte : des lieux de culture, de mémoire, de repère, de rencontre, de projets. Des nouveaux lieux de vie ?

Eglise Ste. Marguerite à Lesterny

Une prière d’arbre

Des chaises.
Des chaises qui se sont données au corps en prière.
Des chaises au rebut.
Des chaises qui ont pris racine.
Des chaises qui se sont dressées vers la lumière.
Des chaises qui, de bois d’arbre, sont redevenues arbre.

L’arbre est une prière. Une prière qui relie terre et ciel.
Prière qui monte et qui descend comme la sève.
Prière qui jubile, qui donne le fruit, qui chante la maternité.
Et qui dit le poids de la vie. Et de la mort aussi.

L’arbre de chaises est aussi un cri. Ces chaises abandonnées, mais précieusement gardées, sont un peu à l’image de nos églises.
Cet arbre est un cri pour fustiger non seulement notre monde matérialiste, mais aussi toutes nos religions qui par leur dogmatisme et leur absolutisme empêchent l’ouverture de nos églises à une vie spirituelle et culturelle plus large, plus universelle, plus humaine, plus amoureuse.