Installations > 2016 > Virelles
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #
Descriptif de l'installation
  • Emplacement : Etang de Virelles (Belgique)
  • Réalisation : L’œuvre est composée de douze ensembles faits à partir de deux grands arbres morts, un frêne et un hêtre : espaces de repos et points de vue, ils jouent aussi le rôle de balises pour mener le promeneur au Jardin de Millepertuis. Ces ensembles ont été réalisés par Fanette Baillieux, Thibaut Rijs et Xavier Rijs.
  • Date : Inauguré au printemps 2016

Dans chaque composition, nous mettons le vécu de l’arbre en évidence, nous faisons dialoguer son aspect brut et l’aspect fini du bois poncé, nous faisons dialoguer le bois mort avec le vivant des plantes et du saule.
C’est le cycle de la vie, tant pour le végétal que pour l’humain : l’ancien accueille le nouveau, la mort accueille la vie, la sculpture accueille le vivant.
Ce dialogue entre de vieux troncs et le végétal nous renvoie aussi à l’arbre à palabres et au dialogue entre générations.
Systématiquement présente aussi dans les œuvres, la sphère est œuf, ovule, graine. Rêve, songe, bulle. Univers, cosmogonie.
Si le principe de donner une deuxième vie aux vieux arbres n’est qu’un petit sursis puisqu’ils vont pourrir, ce sursis reste précieux : le vieil arbre se fait soutien, tuteur, support, protecteur du jeune.
La vie se perpétue dans un cycle mythique où les vieux sages (ou moins sages) méditent sur la vie passée et la vie à venir, où les amoureux plongent dans la sève qui relie terre et ciel, où les jeunes (ou moins jeunes) jouent dans l’insouciance (et l’indifférence?) de la nature. Mais elle est là, merveilleuse et interpellante : les compositions nous invitent à la méditation.