Installations > 2018 > Namur
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
- #
Descriptif de l'installation
- Emplacement : Université de Namur (Belgique)
Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin - Réalisation : Thibaut et Xavier Rijs
- Date : Inauguration en février 2018
Les ginkgo bilobancs.
Les sculptures ont été réalisées à partir des éléments du Ginkgo biloba qui a été abattu en janvier 2017 (démontage par Nicolas et Thibaut Rijs). Cet arbre vénérable a malheureusement dû être abattu pour les constructions qui sont réalisées à son emplacement. Rien ne pourra remplacer cet être fabuleux, mais il est proposé de lui donner une deuxième vie en créant des sculptures qui seront réintégrées dans la bibliothèque de l’Université.
Les différentes pièces ont été réalisées en mémoire de « l’arbre aux mille écus », appelé ainsi pour ces feuilles d’automne qui forment au sol un tapis d’or. Les sièges s’appellent des « ginkgo bilobancs », en souvenir encore une fois des feuilles à double lobes (biloba), mais aussi parce que ces sièges sont réalisés et/ou installés avec la logique du double. Pour créer des espaces de rencontre.
D’autre part, puisque nous sommes dans le cadre de l’Université, et à fortiori de la bibliothèque, nous avons mis l’accent sur le thème du savoir et du livre. La mémoire de l’arbre, mémoire de tout son vécu, est lisible dans sa matière. C’est pourquoi chaque pièce est créée avec un lien au livre. La sculpture de ces livres a également été réalisée avec une grande attention au vécu de l’arbre, ce qui a induit la forme du livre.
Un des aspects importants de la démarche consistait en effet à être vraiment « à l’écoute » du Ginkgo, à mettre en évidence son vécu et toute une série de petits détails qui magnifient cet être d’exception. Il y a donc une certaine subordination à l’arbre : la beauté du banc ou du livre a d’abord été celle de l’arbre. Autrement dit leur beauté n’est pas une donnée objective mais est soumise à la mise en valeur de la matière et des formes de l’arbre. La valeur sculpturale passe avant la valeur fonctionnelle ou figurative.